Il existe 4 pôles d'activité à la CNMP avec pour chacun des acteurs spécifiques.
- Le terre plein sur lequel s'effectue l'exploitation et les actions de manutention. Ses travaux sont réalisés par les ouvriers dockers et nécessitent un réel savoir-faire et une attention de chaque instant. Ils ont pour responsabilités le bon déroulement des opérations de chargement/déchargement lors des escales des navires, la sécurisation des matériaux et des personnes et la tenue des cadences qui font de la CNMP un opérateur de choix pour ses clients.
- Le service transport dont l'activité comprend les tranferts routiers entre terminaux mais aussi vers les entrepôts privés dans la zone géographique administrée par le GPMH. Des ouvriers dockers qui connaissent parfaitement les terminaux et le port conduisent les 25 camions de la CNMP et garantissent un transport des conteneurs vers les clients dans des conditions optimales de sécurité pour les marchandises et les hommes.
- Les ateliers COGEMAP et MECAP qui assurent toute la maintenance.
Qu'elles soient préventives et curatives les actions de maintenance sont réalisées en interne et par des équipes dédiées soit aux portiques (COGEMAP) soit aux engins roulants de la CNMP comme les cavaliers (MECAP). Ces deux entreprises, filliales de la CNMP, garantissent une continuité des services et traduisent l'attention particulière portée à l'anticipation des aléas rencontrés lors de l'exploitation du terminal.
- Les bureaux dans lesquels est assuré le lien entre le terre plein et les clients. Suivi des opérations, relations clients, comptabilité, management, planification, ship planning, études; tous les services administratifs sont assurés au sein des bureaux situés quai de l'Atlantique.