Terminal Opérateur, le coeur du métier

Depuis 1920, la CNMP charge et décharge des navires parmi les plus imposants et en provenance du monde entier. Sur ses terminaux à conteneurs quai de l'Atlantique et quai des Amériques, elle dispose d'une infrastructure permettant le traitement de navire d'une capacité maximale de 14 000 EVP.

Seul manutentionnaire de cette taille resté indépendant, la CNMP est le troisième opérateur à conteneurs en volume effectué sur le territoire français. C'est d'ailleurs grâce à cette indépendance qu'elle honore des partenariats de plus de 50 ans, en s'assurant de traiter chacun de ses clients avec le même soin.

Le coeur de l'activité de la CNMP

Chargement et Déchargement

L'activité principale de la CNMP est le chargement et le déchargement des conteneurs sur et depuis les navires.

Stockage

Que ce soit des conteneurs vides ou pleins, des reefers ou même des hors-gabarits, nos terminaux offrent de nombreuses possibilités et une grande capacité de stockage sur les terre-pleins mêmes.

Sécurité

Outre la surveillance spécifique dont bénéficient les zones sécurisées ISPS, l'activité de terminal opérateur induit une attention particulière de nos équipes et des services adaptés pour les marchandises en attente.
CNMP - Une Porte entre l'Europe et le monde
Les terminaux havrais sont un véritable nœud stratégique à l'import et l'export.

En effet, par sa situation géographique, Le Havre est le premier port escale de l'Europe du Nord à l'import et forcément le dernier à l'export.
Portes donnant sur les Amériques, l'Asie et l'Afrique, notre terminal est le seul au Havre qui permet, par son caractère multimodal natif (Routes, Trains, Barges), un lien optimum entre le monde et toute l'Europe de l'Ouest.
Une situation géographique unique
Seul port en Europe de cette capacité situé sur la façade atlantique, à l'embouchure d'un fleuve qui rentre directement dans les terres et Paris, la ville du Havre a été créée sur cette recherche du port idéal par François 1er.
L' Autoroute
La zone portuaire du Havre dispose de 3 accès aux réseaux autoroutiers situés à 5mn seulement. L' A13 met Paris à 2h30 en camion, l'A28 et l'A29 ouvrent idéalement le Nord et le Sud du pays.
Train
La CNMP dispose d'un accès rail directement sur son terminal. Il est ainsi lié au réseau ferré français et connecté avec les pays voisins.
Fluvial
Les terminaux nord sont les seuls au Havre à disposer d'un accès direct au fleuve pour les barges. Avec des liaisons vers Paris et Rouen quotidiennes, le trafic fluvial sur la Seine est en plein essor.
Le port, le bassin
Le terminal de la CNMP a une situation unique même au Havre. Bien qu'étant un bassin de pleine mer, il est situé dans le port historique. Il offre donc la parfaite alliance entre accessibilité et sécurité du matériel et des opérations, comme tout bassin intérieur.
Liens entre terminaux
Que ce soit par le train ou le service traction de la CNMP qui assure le transport routier entre terminaux et vers les entrepôts privés de la zone portuaire , les transferts sont facilités pour assurer une fluidité optimale.
CNMP - Quais et portiques de nuit
CNMP - Cavalier de nuit
CNMP - quai de nuit
CNMP - quai depuis voiture de nuit

Des quais, des machines et des hommes

La CNMP c'est 1350m de quais, 9 portiques post-panamax, un terre-plein de 35 ha sécurisé, 30 cavaliers, 300 prises reefers, des zones dédiées spécifiquement à la maintenance des conteneurs.
C'est aussi une connexion directe fleuve, route, rail et vers la plateforme multimodale du Havre.
C'est surtout 550 personnes dont 500 ouvriers dockers qualifiés qui mettent tout leur savoir-faire pour offrir un service sur mesure 363 jours par an.